Aller au contenu principal
Fermer

Comment partir en retraite avant l’âge légal : 5 stratégies à connaître

information fournie par aufeminin 03/02/2026 à 15:14

Shutterstock

Shutterstock

En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi, selon un chiffre dévoilé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Les chanceux, ainsi que ceux qui ont pris le temps d’étudier attentivement leur dossier, ont déjà prévu de partir avant la date officielle. Une retraite anticipée (au soleil […]

En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Les chanceux, ainsi que ceux qui ont pris le temps d’étudier attentivement leur dossier, ont déjà prévu de partir avant la date officielle.

Une retraite anticipée (au soleil ou non), ça se prépare. Comment faire partie de ceux qui pourront profiter pleinement de leurs proches et se libérer plus rapidement du stress au travail  ? Ouest France propose cinq « solutions pratiques pour anticiper votre retraite tout en sécurisant votre avenir financier ».

Cinq stratégies pour prendre sa retraite avant l’âge officiel

Optimiser ses finances personnelles
Il n’y a pas d’âge pour explorer cette première piste, tout comme les suivantes. « Il est d’abord conseillé de commencer à épargner le plus tôt possible pour profiter de l’effet cumulé des intérêts. Même de petites sommes placées régulièrement peuvent croître significativement sur plusieurs années » , rappellent les experts du quotidien. Tenir un budget plus ou moins serré passe souvent par une limitation des crédits à la consommation, par la maîtrise des dépenses courantes ou encore par une organisation rigoureuse des comptes. Le but est qu’une part significative des revenus file directement dans l’épargne.

Investir intelligemment
Épargner son argent, c’est bien. Le faire fructifier, c’est encore mieux. « La diversification des placements est essentielle pour réduire les risques (liés aux fluctuations des marchés notamment). Cela consiste à répartir ses investissements entre différents supports (immobilier, actions, obligations, épargne sécurisée, etc.) » , rappelle Ouest France. À noter que l’investissement locatif reste une valeur sûre pour créer des revenus réguliers. De même, certains placements financiers stables, comme les obligations ou les fonds sécurisés, permettent de faire fructifier son argent tout en limitant les risques.

Générer des compléments de revenus et réduire les dépenses

Développer des sources de revenus supplémentaires
« Générer de nouvelles sources de revenus permet d’accélérer la constitution du capital nécessaire et, à terme, de remplacer tout ou partie du salaire perçu chaque mois » , souligne le journal. Parmi les activités les plus intéressantes pour générer des compléments de revenus toujours bienvenus, on retrouve le freelancing (rédaction, graphisme, consulting, etc.), la création de revenus passifs (placements locatifs, dividendes, produits numériques, etc.) et certaines activités ponctuelles ou saisonnières qui permettent de compléter efficacement les revenus principaux.

Réduire ses dépenses
Vivre frugalement coûtera à certains. Pour d’autres, ce mode de vie est presque naturel. Vous cherchez à intégrer cette dernière catégorie ? Pour les achats du quotidien, par exemple, essayez de privilégier les produits de saison, les promotions ou les circuits courts pour réduire la facture sans se priver.

C’est quoi le plan ?

Définir une planification et un suivi rigoureux
Enfin, établissez un plan précis de vos objectifs financiers et suivez-le régulièrement. En d’autres termes, fixez des étapes claires, mesurez vos progrès et ajustez vos stratégies en fonction de vos résultats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le taux du LEP est en baisse à partir du 1er février mais il en redevient plus intéressant ( Crédits photo: © Pixavril - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.02.2026 08:15 

    2,50 % : voici le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP) applicable à partir du 1er février 2026. Un taux en baisse qui garantit pourtant un meilleur rendement que lorsque le taux du LEP était de 6,10 %. Mauvaise nouvelle : le taux du Livret d'épargne ... Lire la suite

  • Succession sans héritier : que devient réellement votre épargne ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.02.2026 08:30 

    Lorsqu’une personne décède sans conjoint ni enfant, ses comptes bancaires et son épargne ne disparaissent pas. Leur devenir est strictement encadré par la loi, avec des conséquences très différentes selon que des héritiers existent, ou non, et selon les dispositions ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 31.01.2026 11:25 

    Vivre en couple implique de parler d’argent. Comment répartir les dépenses sans créer d’inégalités ni sacrifier son indépendance ? Parler d’argent à deux, ce n’est pas tuer le romantisme, c’est simplement accepter qu’on ne vit pas « d’amour et d’eau fraîche ». ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 30.01.2026 13:35 

    Contrairement à ce que pensent les actifs, retraite ne rime pas toujours avec sérénité. Quand l’âge du grand départ approche, de nouvelles craintes et angoisses ont en effet tendance à surgir. Selon une récente enquête de la CFDT, deux tiers des Français interrogés ... Lire la suite

Pages les plus populaires